samedi 27 septembre 2008

Land Art # 2

Wood Art
Dans la forêt lointaine,
On entend le coucou.
Du haut de son grand chêne
Il répond au hibou :
Coucou, coucou,
On entend le coucou.













dimanche 21 septembre 2008

Patrimoine

Je suis allée visiter l'Ancien collège des Jésuites (1617-1678) de Reims. La cour des pères est séparée de la cour des élèves par une petite chapelle. Dans la cour des pères il y a un pied de Vigne tricentenaire qui a été ramené de Palestine par les pères jésuites, chargé de raisin, beau et gros ! J'aurais bien voulu y goûter... Le réfectoire au rez-de-chausée est en cours de restauration. Les peintures de Jean Helart ont été retirées, il ne reste pour le moment que les boiseries du 17e siècle. Le dortoir est au premier étage. Il sera également restauré mais plus tard. Il y a une bibliothèque au deuxième étage avec des boiseries baroques. 18 000 volumes ont été évacués à Paris durant la première guerre mondiale. Cette bibliothèque a servi de décor pour le film La Reine Margot avec Isabelle Adjani.

Je suis également retournée au Palais du Tau pour y revoir Goliath en cotte de mailles, une statue de 5,40 m (la plus grande). Le talisman de Charlemagne du 9e siècle qui contient un fragment de la vraie croix, les reliquaires, dont un taillé dans un cristal du 11e siècle, le reliquaire de la Sainte Épine et les immenses tapisseries. J'aime tellement que j'y retournerai encore.

Je me suis offert avec les sous de maman ce petit livre, Naissance d'une cathédrale, David Macaulay, collection Neuf à l'école des Loisirs.












mercredi 17 septembre 2008

Mercredi

Après l'effort, le réconfort ! Cela se passe au parc, de préférence un mercredi avec au programme les tables de mutiplication ! Descendre la barre de pompier 4 x 2 = 8 fois. Escalader la toile d'araignée 3 x 2 = 6 fois. Faire tourner le tourniquet une première fois doucement puis 4 x 9 = 36 fois beaucoup plus rapidement. Quand vos jambes vous disent qu'elles ne peuvent plus multiplier, on stoppe tout ! Il est généralement 2 x 8 = 16 heures. Alors on cherche un joli banc et on mange 2 x 3 = 6 carrés de chocolat suisse. On prend le temps de regarder le ciel bleu, le soleil, l'herbe verte, le sable, le chocolat et on oublie les mutiplications...






mardi 9 septembre 2008

Fini les vacances !

Les vacances, c'est terminé ! Cet été je me suis transformée... Normalement je suis un “Ange” qui fait pas mal de bêtises :) Mais cet été j'ai été Anne Bonnie, une des rares femmes pirates !
Empereur ! Si, si, Néron !
Hors-la-loi (Jesse James) j'adore le Far West ! Mais il n'y a pas eu que des hommes, Belle Star était la “reine des hors-la-loi” et n'avait peur de rien... du tout !
J'ai été Gangster aussi (Al Carbone). J'ai pu visiter Chicago :)
Tyran, mais là j'ai dû arroser les fleurs car elles avaient besoin d'eau...
Et Dick Turpin, bandit de grand chemin, Gentilhomme de la route. Zut ! j'ai perdu mon pistolet à silex ! Et où est passée la diligence !?!

C'était vraiment chouette, sans oublier qu'on se lève quand on veut. On peut même oublier le temps des vacances combien font 9 x 6 ! On fait les fous à la plage...
Depuis une semaine, je suis retournée à l'école, heureusement il me reste mes Malabars :) Vacances ou pas, les Malabars me suivent !







mardi 2 septembre 2008

Au Palais

J'ai visité le Palais du Tau. Il doit son nom à son plan en forme de T (Tau en grec). Les rois de France y séjournaient à l'occasion de la cérémonie du sacre. J'y ai vu l'original de L'ange girouette (la réplique est sur la cathédrale à 87 mètres de hauteur).
Dans la Salle Charles X, j'ai vu le magnifique manteau royal du sacre de Charles X en 1825. Il est immense, bleu, orné de fleurs de lys. Le Manteau du dauphin porté par le duc d'Angoulême au sacre de Charles X. Les vêtements portés par les nobles à l'occasion du sacre de Charles X et la réplique de la couronne du sacre de Louis XV. C'est très très beau.
J'ai vu la plus grande cheminée qui doit exister je pense, dans la salle du Tau où avaient lieu le banquet après le sacre et beaucoup de tapisseries, toutes très belles. La tenture de l'histoire du Fort Roy Clovis, la tenture de l'histoire de Clovis représentant son baptême et des statues, dont la Synagogue aux yeux bandés. J'ai envie d'y retourner, j'étais très impressionnée !