mercredi 23 septembre 2009

Peint et sculpté

Un retable est une construction verticale portant un décor peint ou sculpté. Dans une petite église d'un très joli village fleuri, se trouve un retable Flamant du début du XVIe siècle de l'école de Nuremberg, réalisé à Anvers (± 4 mètres de haut et ± 3 mètres de large). Le retable de Fromentières est classé monument historique en 1881. À l'époque, le conservateur du musée de Cluny avait offert 5.000 francs et une peinture religieuse en échange du retable. je comprends pourquoi la paroisse n'a pas voulu s'en séparer, il est magnifique !








mercredi 16 septembre 2009

En bas de la Tour

La difficulté à Paris, c'est de trouver une place pour garer son automobile. Je suis allée au Trocadéro avec ma voiture électrique. C'est un plaisir de traverser la Seine et d'avoir devant soi la demoiselle de Fer...
Elle est de paille ? Elle est de Laine ? Elle est de soie ? Elle est de bois ? Elle est de Fer ? De fer et d'Eiffel : Ainsi soit-elle !


Peut-on trouver des champignons au pied de la Tour Eiffel ? Celui-ci (là, en dessous :) je l'ai fait avec de l'argile et je l'ai peint. J'irai l'offrir demain matin à la demoiselle, pour qu'elle se sente à la campagne. Je suis sûre que ça va lui faire plaisir.












samedi 12 septembre 2009

Violette, Klaus et Prunille

J'ai enfin trouvé le tome 4 des “désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire” de Lemony Snicket, je suis très contente, j'adore ! J'ai dévoré les trois premiers tomes aussi rapidement qu'un gâteau au chocolat.
Je désespère mes parents, car plutôt que de regarder le paysage quand je suis à l'arrière de la voiture, je préfère me plonger dans un roman. Je pense que je regarderai le paysage quand je conduirai moi-même la voiture ! J'aime bien regarder devant mais pas sur les côtés. Et ils s'en donnent du mal pour me sortir de mon livre ! des fois, ils y arrivent, alors je lève les yeux avec beaucoup de mal car ça tombe toujours à un moment passionnant, mais des fois je ne regrette pas.

Une si jolie petite chapelle, combien de fois aurais-je regretté de ne pas l'avoir vue...





samedi 5 septembre 2009

Portrait sur toile

Un deuxième portrait d'après modèle vivant réalisé sur 3 jours. J'avais peur de ne pas le réussir. J'ai choisi la taille de mes pinceaux, ma main était tremblante quand j'ai posé la peinture sur la toile. La toile rebondit et ça ne facilite pas la tâche ! Maman m'a dit de ne pas avoir peur et de tenir correctement mon pinceau. j'ai bloqué ma respiration pour ne pas dépasser. Une chance que j'ai fait de la plongée cet été, je me suis entraînée à l'apnée :) J'avais raté le point de lumière d'un œil, maman l'a effacé et je l'ai recommencé. Et là j'ai pensé, je ne serai pas peintre plus tard, c'est beaucoup de travail...

Acrylique sur châssis toilé 30 x 30cm