mardi 31 août 2010

Visite de Compiègne

Vieille Cassine veut dire “maison d’aspect rustique”, cette maison à pans de bois date du XVe siècle. Elle est protégée monument historique. Elle était la demeure des Maîtres du Pont qui étaient chargés de faire passer les bateaux sous les piles de l'ancien pont médiéval Saint Louis.

Sur la façade de l'Hôtel de ville (bâti sous Louis XII) il y a la statue de Louis XII à cheval, de Jeanne d'Arc, de Charlemagne aussi. Au sommet du beffroi on peut voir les trois jacquemarts articulés, ont les appelle “les Picantins”. Ils sonnent les heures depuis 1530.

La construction de l'Église Saint-Jacques a duré du XIIIe au XVIe siècle, elle est une étape sur la route de Compostelle. Elle a été habillée de boiseries et de marbre au XVIIIe. Il y a de très beaux vitraux, j'aime celui qui représente Jeanne d'Arc. Elle est venue prier dans cette église le matin de sa capture, en mai 1430.

Je suis aussi allée dans la forêt de Compiègne, voir le wagon-bureau du Maréchal Foch, dans le musée il y a aussi beaucoup de photos et de documents, mais il n'était pas permis de prendre des photos, je ne peux donc pas vous montrer le wagon de l'armistice.











samedi 28 août 2010

Moulin à vent

Celui-ci se trouve dans la très jolie Vallée de l'Automne. Il a été construit vers 1500, détruit pendant les guerres de religion et reconstruit vers 1645.







lundi 16 août 2010

Donjon de Septmonts

Le château a été construit du XIIIe au XVIe siècle. Le donjon, édifié par l'évêque Simon de Bucy au XIVe siècle, fait 43 mètres de haut. Je suis montée tout en haut (vous voyez la plus haute des tourelles, voilà où je suis allée, c'est la tourelle de guet). Le vent soufflait fort dans la tour, c'était assez impressionnant ! Tout en haut j'ai eu le vertige et je n'ai pas réussi à approcher la barrière pour prendre une photo du paysage. J'ai entendu dire que Victor Hugo aimait beaucoup cet endroit.










samedi 14 août 2010

Cathédrale de Soissons

La construction de la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais a débuté au XIIe siècle. Elle est de style gothique, mesure 116 mètres de long et 30 mètres de haut. Sa façade est asymétrique, la deuxième tour était prévue mais n'a jamais été construite.
Je ne m'attendais pas à la trouver si belle à l'intérieur. J'ai raté la photo du tableau de Rubens “l'adoration des bergers”.












mercredi 11 août 2010

Saint-Jean-des-Vignes

L'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons est juchée sur la colline Saint-Jean. Elle a été fondée en 1076 par Hugues le Blanc, grand seigneur de la région, et démolie en 1805 afin de récupérer les matériaux pour réparer la cathédrale de Soissons. Devant les protestations du peuple, ils ont conservé la façade. Elle est magnifique ! On peut toujours voir le réfectoire qui est en cours de restauration, et le cloître.

Pour la petite histoire sur Soissons, Clovis a brisé le crâne d'un de ses soldats, qui, un an plus tôt, lui avait cassé le vase très précieux qu'il devait remettre à Saint-Rémi, évêque de Reims.

– Ainsi as-tu fait au vase à Soissons !