lundi 31 octobre 2011

Grande galerie de l'évolution

Une longue file d'attente avant de pouvoir découvrir la remarquable collection d'animaux naturalisés de la grande galerie de l'évolution. J'ai vu un dodo ! Et si la lumière tamisée des lieux n'est pas vraiment idéale pour les photos, sur place c'est magnifique. Il y a au 3e niveau la galerie des espèces disparues ou en voie d'extinction. La plupart de ces animaux ont été rapportés lors des grandes expéditions du XIXe siècle.


















dimanche 30 octobre 2011

Basilique du Sacré-Coeur

Pour accéder au dôme du Sacré-Coeur il y a 300 marches à gravir, mais la récompense c'est la superbe vue :) et quand on a redescendu les 300 marches on peut visiter la crypte...

samedi 29 octobre 2011

La butte Montmartre

Des escaliers et encore des escaliers...

Rue Lepic les moulins le Blute-Fin et le Radet, les derniers d'une quinzaine de moulins de la Butte aux XVII et XVIIIe siècles. Le moulin Radet était célèbre au XIXe siècle, son propriétaire a eu l'idée d'offrir des galettes et du lait aux Parisiens qui venaient admirer le paysage. Voilà comment est né l'une des plus populaires guinguettes de la Butte (immortalisée par Renoir avec le Bal du Moulin de la Galette (1876) exposé au Musée d'Orsay.

Les vignes de Montmartre, entretenues par les Parcs et Jardins. ± 500 litres de clos-montmartre sont vinifiés dans les caves de la mairie du 18e et vendus au profit des œuvres de la commune.

Au lapin agile (le lapin à Gill) parce qu'André Gill a offert en 1875 une enseigne représentant un lapin sortant d'une casserole.

Et le funiculaire... pour éviter les escaliers :)




















vendredi 28 octobre 2011

Centre Pompidou

Centre culturel de création contemporaine où se trouve le Musée national d'Art moderne. Ce que j'ai préféré :

Photo # 5 : Chuck Close
Photo # 6 : l'aménagement de l'antichambre des appartements privés du palais de l'Elysée pour le président Georges Pompidou, réalisé par Agam Yaacov sur une commande du chef de l'état. Associant murs, plafonds, sol et portes d'entrée, le salon porte les principes du "tableau polymorphique" fabriqué à l'aide d'éléments colorés en biseau. Aménagé entre 1972 et 1974 et démonté après l'accession de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république.