lundi 9 décembre 2013
vendredi 29 novembre 2013
lundi 11 novembre 2013
Cimetière Nationale Militaire du Château de Perreuse
Libellés : Monument
vendredi 1 novembre 2013
Tour Paris 13
Tour Paris 13 est un immeuble du 13e arrondissement de Paris qu'une centaine d'artistes de Street Art ont investi avant sa destruction en novembre. Il ne se visite plus depuis hier soir, c'est terminé, mais il fallait s'armer de patience pour pouvoir le visiter. Dans le meilleur des cas 4h30/5h00 d'attente en arrivant vers 6h du matin. Mais l'attente pouvait durer beaucoup plus, 10 heures voire 12 heures avec le risque d'être refoulé juste devant la porte d'entrée. Beaucoup de gens sont venus, parfois de très loin sans pouvoir y entrer et découvrir la plus grande exposition de Street Art.
Des graffeurs venus du monde entier à leurs frais et qui ont pendant 7 mois investi les 4500 m2 de murs, sols, plafonds et meubles laissés sur place... 36 appartements à visiter, malheureusement au pas de course, trop de succès, trop de monde..
Libellés : exposition, Musée
mardi 17 septembre 2013
dimanche 25 août 2013
Saint-Jean-des-Vignes
Fondée en 1076, l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons fut l'une des plus riche du Moyen Age. A la fin du XIe siècle, en pleine réforme grégorienne, le chevalier Hugues de Château-Thierry vient restituer à l'évêque de Soissons des biens qu'il avait usurpés à l'Eglise. L'évêque précise que cette restitution se fera sous forme d'une fondation d'abbaye. Cette abbaye nommée St-Jean-au-Mont prendra le nom de Saint-Jean-des-Vignes en 1088.
Le cloître |
Le réfectoire |
La crypte |
Libellés : Abbaye/Basilique, Monument, Musée, Patrimoine
vendredi 23 août 2013
Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais
La construction de la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons a débuté au XIIe siècle. Au Moyen Age, la cathédrale faisait partie d'un ensemble qui réunissait les quartiers épiscopal et canonial.
En 14-18 la cathédrale est atteinte par des tirs d'obus, la nef est touchée et une partie de sa voûte s"effondre en 1915. En 1918, le clocher s'écrase sur le parvis. Un immense chantier de reconstruction s'ouvre en 1919 et se termine en 1937. Quelques traces d'éclats d'obus ont volontairement été laissés en place sur une colonne de la nef.
Vue panoramique du haut de la tour (à 66 mètres, et après avoir monté 350 marches)
Gothique rayonnant |
Le portail de la sacristie attribué à Michel-Ange Slotdz |
L'adoration des bergers de Rubens |
Libellés : Cathédrale, Monument, Patrimoine