jeudi 13 mai 2010

à la ferme

Je suis allée déjeuner à la ferme, mes parents en ont profité pour acheter des yaourts, du fromage, de la crème... Dans cette ferme il y a beaucoup de chèvres et ils y font d'ailleurs un excellent fromage de chèvre.

Pour avoir du lait, la chèvre doit avoir un petit. La chèvre est saillie en septembre/octobre. Elle porte son petit 155 jours et met bas début mars d'un, de deux ou trois chevreaux. La production de lait va commencer, pour atteindre le maximum deux mois plus tard. Une chèvre peut alors donner 8 litres de lait par jour. La traite a lieu matin et soir à heure fixe. La production va diminuer jusqu'au tarissement (fin novembre).

Plus la chèvre produit de lait, plus elle doit se nourrir. Pour produire du lait de qualité régulière, l'alimentation est identique toute l'année. Dans la ferme où je me suis rendue, voici ce qu'elles consomment chaque jour : 1200 g de foin de luzerne, 800 g de luzerne deshydratée, 700 g de pulpe de betterave deshydratée, 500 g de céréales (maïs en grain), 200 g de tourteau de colza/tournesol et des minéraux.









1 commentaire:

Bethany a dit…

Hearing about your trip made me hungry!