dimanche 15 mai 2011

Une nuit des musées bien remplie. À un peu plus d'une heure de Paris, je suis allée visiter l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry, fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, reine de France, femme de Philippe le Bel. Dirigé par une communauté de religieuses, les Augustines, qui ont préservé et protégé un somptueux trésor que j'ai eu la chance de voir. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos à l'intérieur, j'ai donc ramené quelques cartes postales.

De nombreux objets d'art, tapisseries, pièces d'orfèvrerie religieuses, sculptures, peintures, notamment deux médaillons peints sur écaille de tortue. 18 pièces sont à visiter. J'ai vu de superbes herbiers, l'apothicairerie avec de nombreux “pots à canon” utilisés pour les baumes, les onguents, des “chevrettes” (sorte de vase en terre cuite), des piluliers (pots plus petits que les pots à canon). Les augustines fabriquaient du miel de nénuphar, de l'extrait d'absinthe, de l'eau de noix, de l'eau de frais de grenouille pour se nettoyer le visage : Elles croyaient que ça rendait leur peau plus rebondissante :) les grenouilles sautent, elles rebondissent. Elles fabriquaient de l'eau de vipère, mais aussi du baume de chien pour soigner les douleurs articulaires, la sciatique... Je connais la recette, vous la voulez ? C'est horrible...

Le pire est arrivé après la visite de la pharmacie, dans une autre pièce, quand j'ai vu les instruments chirurgicaux et qu'une infirmière très très très dévouée (pas une augustine, une infirmière d'aujourd'hui) m'a expliqué l'utilisation de chaque ustensile... et qu'on en utilise encore certains aujourd'hui. J'ai bien failli tomber dans les pommes. Les augustines n'étant pas là pour me porter secours, j'ai retrouvé mes esprits grâce à de l'élixir de crapaud, non non, à une petite bouteille d'eau minérale et un peu d'air frais.

Je suis ensuite allée voir l'ami de Nicolas Fouquet, Jean de la Fontaine, je vous raconterai cette visite dans un autre billet.













2 commentaires:

Bethany a dit…

That is a beautiful building! It was probably fascinating to hear all about the old ointments but I think I would not have wanted to know how they did surgery. I hate needles and they are not that bad! I hope someday you can come visit the states and see some of the museums here!

Clara a dit…

I think that we can clearly see on my face how much I was troubled :D But nevermind, the visit was clearly fantastic and I wish to go back there :) and I reeeeally hope to visit the States and a lots of museums some day :) :) :)