jeudi 11 août 2011

Château Guillaume le Conquérant

En route pour le Château de Falaise ! Me voilà dans une superbe Traction Avant Citroën de 1950 :) Le propriétaire de cette automobile, un vrai passionné, collectionne les voitures anciennes.

Je suis au pied du château de Guillaume le Conquérant !

L'histoire raconte que la belle Arlette qui venait laver son linge à la fontaine au pied du château bâti face au mont Myrrha a été aperçue par Robert “le Magnifique” qui en tomba immédiatement amoureux. Arlette devint sa concubine, leur fils Guillaume vit le jour à Falaise vers Noël 1027. Guillaume fût appelé le Bâtard avant de devenir le Conquérant, roi d'Angleterre, le 25 décembre 1066. La tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume. Elle aurait été commandée par Odon, évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume.

La fontaine Arlette coule encore aujourd'hui et l'on peut voir la fenêtre d'où Robert guettait la jolie lavandière. Le Château possède deux donjons carrés du XIIe siècle, emblèmes de la puissance des ducs de Normandie, rois d'Angleterre.

Guillaume a épousé Mathilde de Flandre vers 1050. Pour obtenir le pardon du Pape qui avait pourtant interdit leur union (Mathilde étant une lointaine cousine de Guillaume), ils s'engagent à fonder deux monastères bénédictins. Guillaume décide de les bâtir à Caen.

Mathilde meurt en 1083, Guillaume en 1087, ils sont enterrés dans les abbayes qu'ils ont fondées, Mathilde à l'abbaye aux Dames et Guillaume à l'abbaye aux Hommes, dans la ville de Caen.
















2 commentaires:

Bethany a dit…

Another great travel story! You should seriously get your own travel show!!

Clara a dit…

Thank you :)