Ce week-end je suis allée à l'inauguration du Musée de la grande guerre 14-18, et il y avait beaucoup de monde. J'ai été accueillie par Jean-François Copé (c'est lui qui a décidé de créer ce musée après une rencontre avec un grand collectionneur, monsieur Jean-Pierre Verney).
Une collection de 50 000 pièces que tout le monde peut voir aujourd'hui. Des musiciens de l'ensemble Calliopée étaient présents pour l'inauguration du musée et c'est la première fois que je voyais et entendais un cymbalum.
En 2009, j'avais déjà vu une partie de la collection ici
dimanche 13 novembre 2011
Musée de la grande guerre
dimanche 6 novembre 2011
Opéra
Ballade dans le quartier de l'Opéra avec une petite visite chez Junku :) l'église Saint-Roch rue Saint-Honoré, dessinée par Jacques Lemercier architecte français ; Louis XIV posa la première pierre de cette église en 1653. Quelques space invaders sur les murs, et un dernier petit chocolat avant de retourner au collège...
samedi 5 novembre 2011
Beaubourg
Joli panorama au niveau 6 du centre Pompidou, mais il y a une longue file d'attente avant de pouvoir entrer dans le bâtiment ; au niveau 6 et jusqu'au 9 janvier 2012 se trouve l'exposition Edvard Munch. Il y a aussi le restaurant Georges (réalisé par Jakob et McFarlane) avec la plus belle terrasse de la capitale. Sur la photo #3 on aperçoit la tour Eiffel, et sur la photo # 7, la basilique du Sacré Cœur (elle est sur la droite).
J'ai profité bien entendu de cette visite pour aller acheter quelques livres à la librairie allemande rue Rambuteau :)
vendredi 4 novembre 2011
Louvre Richelieu
Je suis allée au jardin des Tuileries (photo #1) pour me rendre ensuite au Louvre par l'Arc de triomphe du Carrousel. Dans l'aile Richelieu je suis retournée en Mésopotamie :) voir des fragments du décor du palais de Sargon II, roi d'Assyrie. Au premier étage, je suis allée voir les objets d'art et les portraits émaillés (1556) exécutés par Léonard Limousin, de Limoges, qui appliquait l'émail au pinceau fin pour obtenir une plus grande finesse. Et enfin les appartements de Napoléon III.
La prochaine fois je viendrai voir la galerie d'Apollon.