vendredi 17 août 2012

Blandy-les-Tours

Visite du château fort de Blandy-les-Tours (XIIIe - XIVe siècles) qui a bénéficié d'importants travaux de restauration depuis 1984, Il est l'un des derniers témoins de l'architecture militaire médiévale d'île-de-France. Le donjon s'élève à 35 mètres.

Le broyeur à pommes a été déplacé et installé à l'endroit où se situait une tour circulaire, un colombier. Cette meule verticale servait à broyer les pommes avant de les porter au pressoir. La meule de grès fixée sur un axe de bois et entraînée par un cheval écrasait les pommes additionnées d'eau dans la gouttière. Le pressoir, le moulin et le four constituaient des installations techniques appelées “banalités” que le seigneur avait l'obligation d'entretenir et de mettre à disposition des habitants de la seigneurie. Ceux-ci avaient l'obligation de n'utiliser que celles-là moyennant le paiement d'un impôt qui pouvait être en nature.

L'artiste Kendell Geers expose des oeuvres dans le château de Blandy. Sur l'avant dernière photo “Flesh of the Shadow Spirit” (Chair de l'esprit de l'ombre) réalisées suite à la marée noire dans le golf du Mexique. La résine employée pour la réalisation de ces statues est un produit de la transformation du brut. Kendell Geers questionne sur la place centrale que tient le pétrole dans notre société contemporaine. Est-il il devenu l'objet d'un culte ?





















2 commentaires:

Bethany a dit…

I suppose the apples were crushed to make a hard cider? It is such a contrast to visit an old castle and then see modern artwork. Your point is interesting- especially since this is the year of our presidential elections and there is much talk about where to obtain oil!

Clara a dit…

I think modern art is beautiful in the enclosure of an old castle like that :) Kendell Geers statues are very beautiful and very impressive