La Tour César à Provins est le symbole de la puissance de comtes de Champagne. Ce donjon a été construit au XIIe siècle et a rempli de nombreuses fonctions : tour de guet, prison au XIIIe siècle, clocher... Il est l'un des témoignages exceptionnels de l'histoire et de l'architecture militaire médiévale.
Au dernier étage, la terrasse est restée à ciel ouvert jusqu'en 1571. En 1689 suite à l'effondrement du clocher de l'église Saint-Quiriace, les chanoines obtiennent de Louis XIV l'autorisation d'installer les cloches dans la partie haute de la tour. Sur les six cloches d'origine, cinq furent cassées en 1793 et 1798 (les morceaux ont été destinés à la fabrication des canons et à la fonte de la monnaie). Celle qui reste a été fondue en 1511, pèse 3000 kg et son diamètre est de 1,48 m. Il y a une deuxième cloche plus petite, qui date de 1889. On profite d'une jolie vue panoramique sur la ville et sur La collégiale Saint-Quiriace, édifiée elle aussi au XIIe siècle.
mercredi 22 août 2012
La Tour César
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
It is always amazing to me that things this old still are here! That's a beautiful view of the town from the castle! Thank you so much for the postcard-- it came in the mail yesterday! :)
Enregistrer un commentaire