lundi 4 mars 2013

Excursion sur le terrain de jeu préféré de Camille Claudel. Beaucoup de gens viennent ici pour y escalader les rochers et pour découvrir les sculptures de Camille Claudel.

En 1885, des silex "géométriques et pygmées" ont été trouvés ici. En 1961 et 1969, les découvertes de Jacques Hinout (préhistorien) ont montré la richesse de ce gisement qui est devenu le site éponyme de référence mondiale pour la période du Tardenoisien située au Mésolithique. Il y a 9000 ans, des individus de petite taille (± 1,55 m) vivant dans des huttes formées de tiges de noisetier avec une couverture de roseaux s'installent ici. Chasseurs-cueilleurs plus ou moins nomades, ces hommes utilisaient des nasses pour la pêche, l'arc et la sagaie pour chasser cerfs, chevreuils, sangliers et même le grand boeuf sauvage (aurochs) comme en témoignent les restes trouvés au milieu d'un grand foyer vieux de 6000 ans. Ces gens paisibles et pacifiques qui portaient bracelets, bijoux et maquillage corporel, nous ont laissé de nombreuses gravures sur les grès et des peintures à l'ocre rouge, comme un poisson avec ses arêtes (aujourd'hui disparu).















2 commentaires:

PCovi a dit…

How interesting!!
I love the faces...especially the one that popped out of the rock in the end ;)

Bethany a dit…

It's always amazing to see things so old that are still here today! I love the large faces in the rocks... it seems like a magical sort of place to visit!