dimanche 3 octobre 2010

DORAemon

Je viens de trouver la suite des mangas DORAemon, le Chat venu du Futur... Un manga en partie dessiné dans les années 70. C'est toujours aussi drôle ! Je peux en plus tester mes connaissances en allemand, il y a encore peu de temps, à la question : – Wer ist das ? par exemple, je n'aurais pas su répondre :-)

J'ai appris aussi ce qu'est un “ochawan” (bol à riz), des “ohashis” (baguettes), ou un “owan” (bol à soupe).

Les familles japonaises mangent du riz blanc au moins une fois par jour. Ils le mangent sans le saler. Pour les sushis, ils ajoutent du vinaigre et du sucre au riz une fois qu'il est cuit. Le riz japonais est plus gluant et un peu sucré comparé au riz thaï ou indien. Les ohashis du papa sont plus longues et noires, celles de la maman, plus courtes et rouges, et celles des enfants, plus amusantes, des fois décorées de personnages de manga, elles sont souvent striées pour éviter aux aliments de glisser. Dernière chose, il ne faut pas planter ses baguettes à la verticale dans son ochawan ! C'est comme ça qu'on offre la nourritures aux morts lors des enterrements bouddhistes...

Bon, j'ai faim ! Je file en cuisine.




3 commentaires:

PCovi a dit…

What a big oven mitt you have!
K loves rice and trying to eat with chopsticks.
bises ;)

Bethany a dit…

We have sushi every Friday night! Caroline likes manga characters too... she loves to draw her own. I haven't seen this one that you found. I just noticed that you changed your sidebar (or maybe a while ago!) and you have Kathe Kruse's site on there... we have her nativity set! I love her dolls. Do you have one?

Clara a dit…

㍈ For big cakes :-D
㍈ Hi hi we love sushi as well :-) I have one, and some other Käthe Kruse's toys from when i was little :-)