jeudi 17 juillet 2008

Oyez ! Oyez !

Je suis allée visiter le village de l'An mil [Vie quotidienne et féodalité au Moyen Âge] une représentation de la vie de la population vivant et travaillant dans les enceintes domestiques des premiers châteaux forts. J'y ai découvert l'artisanat du textile. J'ai été impressionnée par les couleurs obtenues à partir de végétaux ou de cochenilles, par les métiers à tisser, par les jolis galons qu'ils réalisaient pour orner les tuniques. Je sais comment ils fixaient la couleur. On m'a même montré comment on fait le point de Bayeux.
J'ai découvert les techniques de peinture sur tissu au 14e siècle. J'ai appris que celui qui peignait au blanc d'œuf ne pouvait pas peindre au jaune, que celui qui peignait au jaune d'œuf pouvait peindre au blanc.







2 commentaires:

Bethany a dit…

Cela semble très intéressant! Willow, sur ma liste de blog, a juste acheté des graines d'indigo donc elle peut cultiver des usines pour le colorant! Nous allons aller la visite le fait de simuler le village colonial lundi. Caroline aime voir l'histoire vivante!

Clara a dit…

J'ai beaucoup aimé cette visite. J'ai d'ailleurs vu certaines des plantes utilisées. On m'a parlé de l'indigotier, de la garance, de la pelure d'oignon... J'aime bien visiter les sites historiques et les villages du Moyen Âge.
Bonne visite au village colonial :)