dimanche 17 mai 2009

La nuit au musée

J'ai passé hier une partie de ma nuit au musée ! Cette année, j'ai eu un guide qui m'a expliqué personnellement plusieurs peintures que j'ai choisies. D'abord une peinture du 16ème siècle sur bois.
Parce qu'à cette époque on peignait sur du bois, j'ai pu observer l'assemblage des planches, couvertes d'un apprêt. Ce que le peintre à voulu représenter et comment. La construction géométrique du tableau, une peinture en spirale avec des diagonales. Le tableau représentait Jésus, Marie-Madeleine, Marie, Jean et d'autres personnages. Le guide m'a fait remarquer Tous les symboles représentés, les couleurs. Le peintre flamand, Frans Floris (1520 Anvers - 1570) avait représenté un paysage vallonné avec en fond, un village et un campanile. Le peintre était allé en Italie et il le montre dans sa peinture. Nous avons enuite lu le cartel avec le titre du tableau, “déploration du Christ”... J'ai eu droit à l'explication de deux autres peintures représentant Marie-Madeleine avec tous les symboles et les couleurs. J'aime ces peintures. J'ai écouté du Gabriel Fauré et trois valses de Chopin adaptées pour la clarinette et interprétées par un quatuor, c'était inhabituel et très beau.





8 commentaires:

Cottage Way of Life a dit…

What a nice way to spend an evening. It sounds absolutely lovely!

Bisous
Sue

Clara a dit…

Yes a fabulous night :) It was “the night of the museums” yesterday evening in Europe :) I enjoyed it very very much :) Bisous ♥

PCovi a dit…

Wow Europe! I'm sure everybody enjoyed that!
You are just so smart to know all about those artists and composers. Very few kids know about such things here!
(not many adults either...)

Clara a dit…

It was a wonderful night :) i enjoy going to museums and I love the night of the museum very much :) Thank you :) Bisous ♥

PCovi a dit…

I'm putting les cerises in ma dvd player, look out!

Clara a dit…

Ha ha ha ha ha ha :))) I'm waiting !

Bethany a dit…

You are so very lucky to be able to see and experience all of this! I grew up in the Cincinnati Art Museum and it feels like home when I go back to visit... all those paintings were like family to me. It makes your soul happy!

Clara a dit…

Thank you Bethany :) Yes i agree, it makes your soul so happy ! I love visiting museums :) and I would love to visit the Cincinnati Art Museum :) Bisous ♥