samedi 16 août 2008

Jean de La Fontaine

Au pied du Vieux Château dont les murs dominent la Ville depuis une dizaine de siècles, dans une rue étroite bordée de maisons anciennes, se trouve la maison natale de Jean de La Fontaine ...

Je ne vous montrerai pas la façade qui est en cours de restauration depuis janvier. Construite à la renaissance et habitée par Jean de La Fontaine jusqu'en 1676, la maison deviendra musée en 1876. On accède au musée côté jardin en passant sous une tonnelle de roses. On y découvre une présentation de dessins, de gravures, de peintures, de sculptures et de nombreux objets d'art.
J'ai vu l'acte de baptême de Jean de La Fontaine, J'ai vu la grande clé qu'il utilisait il y a 350 ans pour ouvrir le portail qui fermait la cour de sa maison...
La salle que j'ai préférée est la salle “XIX e siècle” au 1er étage avec une toile de Louis-Émile Villa illustrant la fable “Le Héron”. Un Poêle en faïence de Sarreguemines orné de scènes illustrant des fables et beaucoup beaucoup d'autres jolies choses... que je reviendrai voir !
Cashou était avec moi, il arrive de Pennsylvanie. Jean de La Fontaine lui a écrit quelques fables, il voulait en savoir plus, je l'ai donc emmené.









4 commentaires:

Bethany a dit…

I love these illustrations with the fables! Cashou must have been very interested in the 350 year old key and the lovely roses... and your drawings (did you do some?). I think it's really great that you are interested in history and art!

Clara a dit…

Yes Cashou was very impressed by the size of the key and how old it was ! I was'nt drawing this time ! I just was during this visit “Clara Holmes” ! I was finding the clue to La Fontaine's work or life... and I found everything except that I have had some difficulties to reconize a portrayal of Louis XIV , so young representation :)

ShabbyInTheCity a dit…

This place reminds me of the home where Madeline lives. Do you know the Madeline character?
http://www.madeline.com/history.htm
Are you homeschooled Clara?

Clara a dit…

I cannot access to Madeline's link but if it is the Madeline of Ludwig Bemelmans, I like the character very much :)
I'm not homeschooled, just enjoying my two last weeks holidays and waiting impatiently for the school reopening in september :) Thank you for your visit :)