samedi 30 août 2008

Cathédrale de Reims

Aaaaah ! J'ai peur !!! Je viens de monter 240 marches pour atteindre la “galerie des rois”. Je suis à 40 mètres du sol ! La galerie compte 56 personnages (4,5 m de haut). Vous voyez ces grands personnages sculptés en haut, juste sous les deux tours ? Je suis là-haut ! Juste au pied du personnage central, Clovis ! Représentant le baptême de Clovis en l'an 496 par Saint Rémi. J'ai le vertiiiiiige ! Je me retrouve ensuite toujours à 40 mètres de haut sous la tour gauche. Je regarde en l'air et je peux voir là où était la cloche. Au sol il y a : des crottes de pigeons, trois cloches et des statues. On passe une petite porte et je découvre l'immense charpente entièrement restaurée en béton armé. C'est très impressionnant ! Je passe la passerelle centrale, au dessus de la nef avec un grand vertige et je sors par une autre porte pour faire le tour du chevet. Je découvre des statues étranges, les “marmousets” (des caricatures des gens de l'époque) autorisées parce qu'elles n'étaient pas visibles... Je découvre l'ange girouette à 87 mètres de hauteur (du moins sa réplique car on a voulu protéger l'original des intempéries, il se trouve au Palais du Tau)

Je visite la Cathédrale Notre-Dame de Reims “Cathédrale des anges” ! Cathédrale des sacres des rois. Chef-d'œuvre de l'art gothique. Reims fut pendant un millénaire, l'un des hauts lieux de l'histoire de France. La première pierre est posée en 1211. Je n'ai pas vu “L'ange au sourire” qui est en cours de restauration. Deux cloches sont toujours utilisées pour les grands événements, “Charlotte” 12 tonnes et “Marie” 7,5 tonnes. Bon je vais au Palais du Tau ! Je vous raconterai ! J'aurai moins peur, mes pieds toucheront le sol !













4 commentaires:

Bethany a dit…

Your photos of the cathedral are amazing!!! I love the angels and the rose windows! And those statues you are standing by are so BIG! Thank you for sharing all of these photos with us! I love the flying buttresses too! Wow! Someday you will have to give us a tour of this beautiful place! ;)

Clara a dit…

Thank you Bethany ! I would be pleased to give you a tour but you will have to climb 240 steps and it makes feel dizzy :)
I was very impressed to see all those gigantics statues. Goliath (1260) is the cathedral's largest statue (5,40 metres).
Bisous à Caroline et Nathaniel :)

ShabbyInTheCity a dit…

240 steps?!!! Wow! That gives you lots of exercise. Those places are beautiful. You are a lucky girl to get to go there.

Clara a dit…

I kept talking all the way long :) Mum climbed those steps quite quickly but she said she was a little bit tired :)
I think that you are lucky too, to live in Kentucky, it must be a nice place :)